Tim Ross, directeur général et Tina Stevens, présidente

Chers coopérateurs,

Près de cinq ans se sont écoulés depuis l’assemblée générale annuelle du 50e anniversaire de la FHCC, au cours de laquelle les membres ont adopté une vision du secteur de l’habitation coopérative pour tous. Après avoir fait le point sur nos occasions et nos défis, nous nous sommes fixé comme objectif de créer un mouvement de l’habitation coopérative plus inclusif, durable et florissant. Nous avons imaginé un avenir où l’habitation coopérative est aussi connue que la location ou la possession d’une propriété au Canada, et où l’habitation coopérative est un lieu où chacun peut éprouver un sentiment d’appartenance et de communauté.

Le secteur du logement coopératif incarne bien le proverbe « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » En 2022, dans un contexte de crise du coût de la vie et du logement, nos demandes d’investissement fédéral dans une nouvelle offre de coopératives d’habitation ont finalement été entendues, puisque le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 1,5 milliard de dollars pour créer le premier programme de développement de coopératives d’habitation en trente ans.

Pendant des périodes difficiles et d’incertitude comme la pandémie et la reprise instable des activités, la FHCC a placé la représentation des membres et le service aux membres au cœur de sa mission. Grâce à la participation économique des membres de la FHCC, notre secteur a débloqué des centaines de millions de dollars en nouveaux investissements publics et privés pour les coopératives. Nous avons aidé les coopératives membres à élaborer et à mettre en œuvre des plans pour devenir plus durables, plus inclusives et plus réactives aux besoins des résidents et avons semé les graines du développement de l’habitation coopérative. Ensemble, nous avons fait la promotion de l’identité coopérative auprès du grand public comme une solution importante aux crises du logement et du climat. Nous avons aidé nos membres à se rassembler pour bâtir une communauté pendant et après la pandémie et continuons à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion par le biais de la formation et de la mobilisation des membres.

Bien que nous ayons beaucoup de raisons de nous réjouir, il reste encore beaucoup à faire. Nous devons veiller à ce que le programme fédéral de développement des coopératives d’habitation soit lancé le plus rapidement possible afin que davantage de personnes puissent élire domicile dans des coopératives d’habitation sécuritaires et créer un chez-soi qui leur ressemble. Les coopératives ressentent les effets de la pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la gestion immobilière. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble pour recruter et retenir la prochaine génération de personnel des coopératives d’habitation. Nous devons continuer à lutter contre les inégalités et à faire face à la crise climatique en faisant preuve de leadership dans la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies. Nous devons continuer à faire progresser nos initiatives pour la vérité et la réconciliation en soutenant la création de coopératives d’habitation « par les Autochtones, pour les Autochtones ».

Ces réalisations ne sont pas possibles sans nos membres. Nos revendications portent fruits parce que nous pouvons compter sur des membres coopératifs forts qui jouent un rôle de premier plan dans leurs communautés et qui aident la FHCC à offrir de bons services et des conseils sur la meilleure façon d’aller de l’avant.

Pour aller loin, allons ensemble. Continuons à créer des coopératives d’habitation pour tous.

Rapport Complet